Léon Paul Fortuné Mazet est né le 1er avril 1926 à Ribaute, village viticole. Et plus précisément, dans cette maison, où habitaient ses parents Paul Louis Mazet et Emma Noémie Audemar dont il était le fils ainé (). Le 13 septembre 1934 naissait son frère cadet Guy ().
En septembre 1938, après son certificat d’étude, il s’inscrit en 6e au lycée agricole Charlemagne à Carcassonne (qui existe toujours en 2021), afin de se perfectionner en viticulture. Malheureusement, son père étant mobilisé en septembre 1939, il est obligé à l’âge de 13 ans de rester à la propriété pour coordonner les vendanges de la propriété familiale. Son grand-père Pierre Mazet n’étant pas en état physique de l’aider (il avait perdu un bras et devait mourir quelques mois plus tard, en janvier 1940), il fit tandem avec son arrière-grand-père Dominique Biscans (dit « le prinçou », qui avait alors 90 ans) pour ce faire (les voici tous deux vers 1936). Il ne revint plus jamais au lycée.
Simone Marie Mahenc est née le 19 décembre 1924 à Ribaute, plus précisément dans le domaine du Château d’Ardolou, où son père exerçait le “métier” de régisseur. Elle avait déjà une sœur Jeannette née le 13 janvier 1915, leurs parents étant Jean Pierre Mahenc et Marie-Louise Rey.
En 1930 () la famille emménage dans le « donjon » qu’ils viennent d’acquérir, Simone habitera là jusqu’à son mariage. Jeannette épouse en 1933 Marceau Biscans (1909-1986), cousin germain de Paul Mazet père de Léon, la mère de Paul et le père de Marceau étant tous deux les enfants de Dominique Biscans et Marguerite Cros.
En 1944 Simone perd son père qui meurt probablement asphyxié par manque d’oxygène en nettoyant une cuve de vin, et l’apprend de la bouche d’une personne qui ne sait pas que c’est son père….
Léon et Simone sont amoureux l’un de l’autre depuis leur adolescence, le couple étant un peu atypique par le fait que Simone a deux ans (en réalité seulement 16 mois) de plus que Léon. C’est peu après la majorité de Léon, le 9 août 1947, qu’ils se marient à Ribaute. Ils emménagent alors dans la maison dans laquelle il resteront toute leur vie.
Cette maison a été bâtie en 1897 par Pierre Verdier (charron, originaire de Rieux-en-Val, 1843-1928) époux depuis 1865 de Marguerite Cros (1846-1934, dite « la pastourette »), elle même sœur de son homonyme Marguerite Cros mère de Pierre Mazet. La cave sous la maison était l’atelier de charronnerie de Verdier. Le couple étant resté sans enfants, Pierre Mazet achète en viager cette maison à ses oncle et tante dans les années 1920, probablement dans l’espoir d’y caser son fils Paul lors de son mariage. Mais la Pastourette meurt bien plus tard que prévu, à 88 ans. La maison reste donc inhabitée (?) de 1934 à 1947.
Léon et Simone sont donc destinés à être viticulteurs comme leurs parents. Leurs vignes sont celles héritées des parents de Léon (son frère Guy se mariera vers 1960 et reprendra avec sa femme la principale auto-école de Carcassonne, il s’en ira ainsi définitivement de Ribaute, et revendra même sa maison de naissance à la fin du siècle), et de la moitié de celles des parents de Simone, ce qui dans un premier temps ne suffit pas pour vivre. En attendant donc d’acquérir d’autres parcelles de vigne au fil des années, Simone ouvre une épicerie dans la pièce principale de sa maison (une porte avec un petit escalier s’ouvrait dans cette façade à la place de la fenêtre de gauche). C’est ainsi qu’ils passent la première quinzaine d’années en ménage avec leur fils Pierre ().